L’Institution FENELON, Groupe scolaire privé situé en Normandie, a souhaité refondre son site internet pour faire progresser son référencement. Améliorer un site de plus de six ans d’âge peut paraitre facile. Toutefois, entre respect des valeurs traditionnelles et intention de faire connaitre son ouverture sur les nouveaux enjeux sociétaux, la refonte du site de l’Institution s’est avérée plus stratégique que prévue.

Changement d'image
La consigne de la Direction était claire. Le nouveau site devait transmettre fidèlement une image de « Groupe », composé des établissements tous reliés entre eux par une nouvelle vision commune, celle de l’Institution.
Pour répondre à cet objectif, nous avons totalement repensé le webdesign autour d’une nouvelle identité visuelle et d’un code couleurs permettant d’identifier chaque entité du Groupe.

Puis, le webdesign a été finalisé autour d’une tonalité unique : le bleu emblématique de l’Institution. Cela afin de fédérer l’ensemble des entités autour des valeurs de tradition, d’accessibilité à tous et de modernité affirmées par l’Institution.
Nouvelle arborescence
La nouvelle logique de Groupe a également déterminé notre choix pour la stratégie de référencement naturel.
Alors que l’ancienne version du site nécessitait la production de beaucoup de contenus (articles sur la vie scolaire, actualités, évènements, etc.) pour obtenir un classement moyen sur Google, nous avons utilisé la technique du siloing pour améliorer la position du site.
Cette technique consiste à créer une arborescence logique qui permet à Google (et aux visiteurs !) de mieux comprendre ce que le site propose. Dans le cas du nouveau site de l’institution, nous avons choisi comme arborescence logique, l’organigramme du groupe.
Lorsqu’elle est bien appliquée, cette technique peut donner des résultats surprenants sans beaucoup d’effort.
Une stratégie de refonte qui fait progresser le référencement et classe le nouveau site en haut de la première page Google
Les évolutions webdesign et de contenu ont permis de capter un public mieux qualifié. En effet, l’analyse des données avec l’outil Google Analytics montre que la nature de l’audience s’est largement affinée.
Le volume de trafic global a baissé de 50% ce qui pourrait paraitre inquiétant. Mais c’est un trompe l’œil. Avec un taux d’engagement de +83% et des demandes de contact de +45% le site est devenu beaucoup plus performant !
De même, côté référencement, la technique retenue couplée à un bon maillage interne a donné également des résultats plus que positifs.

En effet, le site est systématiquement classé au haut de la première page sur les mots clés classiques college fenelon, lycee fenelon… Mais il est aussi numéro 1 sur le seul mot fenelon*. Que François de Salignac nous pardonne 🙂
*Classement Google – Fév. 2023