AccueilL'œil d'imagiConseilRéussir la refonte de son site internet

La refonte d’un site internet est une opération particulière. Trop souvent abordée comme une création classique, cette démarche s’inscrit pourtant dans un contexte d’évolution et d’historique. Réussir la refonte de son site internet implique donc d’analyser les faiblesses de son site internet actuel au regard de ses nouveaux objectifs de communication.

 

visuel-art-refonte-1

Faire une analyse objective de son site actuel

Réussir la refonte de son site internet peut sembler être une tâche intimidante, mais avec la bonne approche, cela peut être une excellente opportunité pour booster son entreprise en ligne. En effet, à la différence d’une création pure, la refonte bénéficie d’un historique riche d’enseignements pour atteindre ses nouveaux objectifs.

Une refonte bénéfique commence par une analyse sérieuse de son site actuel. Les aspects créatifs et techniques doivent être diagnostiqués. On portera également une attention particulière aux performances réelles du site.

L'analyse de conception

Lors de cette analyse, on s’assure que le plan du site actuel reflète bien la proposition de valeur de l’entreprise. Egalement, on vérifie si les contenus sont cohérents avec la ligne éditoriale souhaitée. Puis, on évalue si l’ambiance graphique fait suffisamment sens avec l’image de son entreprise ou de sa marque.

Pour une analyse de conception complète il convient également de vérifier l’aspect technique du site actuel. Notamment si l’intégration graphique facilite bien la navigation des visiteurs ou encore si l’intégration des contenus est conforme aux bonnes règles techniques et sémantiques du référencement naturel.

L'analyse de performance

analyse-trafic-refonte

Outre la conception, il est important d’analyser les performances objectives de son site actuel. À l’aide des outils appropriés comme par exemple Google Analytics, on regarde par quels canaux les visiteurs arrivent sur le site, les pages qu’ils consultent et le temps pendant lequel ils restent sur ces pages

Il existe également des indicateurs clés d’une importance capitale. Notamment, le taux de conversion des formulaires de demandes, ou encore la position de son site sur les moteurs de recherche…

Ces données permettent de dégager une vision objective à 360° de la performance de son site internet. Il devient alors possible de tirer des conclusions qui vont s’avérer très utiles pour bien orienter la refonte.

Un diagnostic pour tirer les bons enseignements

Pour un diagnostic efficace, il suffit de rapprocher l’analyse de conception avec celle des données de performance. On dispose alors d’une photographie détaillée du site avec ses lacunes et ses points forts. Ainsi, il devient plus aisé de distinguer les problèmes prioritaires devant être corrigés et surtout de les améliorer.

Ce diagnostic sert à définir le degré d’évolution de son site au regard des objectifs fixés et d’établir les axes d’actions prioritaires de la refonte.

Réfléchir à ses nouveaux objectifs de communication pour réussir la refonte de son site internet

nvx-objectifs

La refonte de son site internet n’est pas seulement une réponse à l’amélioration des performances. Elle s’inscrit parfois dans une démarche d’évolution stratégique de sa communication.

En général, un site internet peut contribuer à 4 grands objectifs de communication pour l’entreprise ou pour la marque :

  • Améliorer l’image de marque, la faire aimer
  • Se faire connaitre davantage
  • Faire progresser les demandes (information, contact)
  • Faire acheter ses produits

Il est important de bien définir ses objectifs de communication afin de les programmer par étapes prioritaires. De cette manière, on est assuré d’aller dans la bonne direction et d’achever la refonte de son site internet avec succès.

Ainsi, il va être possible de définir la nature des évolutions à apporter tout en gardant le meilleur de l’existant. Une manière judicieuse de faire évoluer sa présence en ligne sans tout transformer, sans trahir l’ADN de votre Entreprise…

Réussir la refonte de son site internet - Cas client

Finalement, une refonte réussie s’inscrit dans le respect d’étapes clés, alliant planification minutieuse et exécution soignée.

C’est le cas de notre client Institution Fénelon (situé en Normandie) qui nous a confié la refonte de son site internet, classé depuis numéro 1 sur Google.

Découvrir le Cas client Institution Fénelon :

catégories
articles récents
en savoir +
Vous avez un projet refonte de votre site internet ?
Nos formules BRANDING
Retour en haut
Retour haut de page